Soutenances autorisées pour l'école doctorale
[ED 558 NH] Normandie Humanités
Liste des soutenances à venir 2
Μemοrialistica editοriale. Τeοria e critica delle οpere autοbiοgrafiche di editοri-autοri mοderni e cοntempοranei
Doctorant·e
DE CRISTOFARO Marco
Direction de thèse
POITRENAUD-LAMESI Brigitte (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
06/06/2023 à 14:30
Lieu de la soutenance
Università per Stranieri di Siena
Rapporteurs de la thèse
GERI LORENZO Professeur ROME - UNIVERSITA ROMA "LA SPIENZA"
HERNANDEZ-GONZALEZ MARIA-BELEN Professeur MURCIE - UNIVERSIDAD DE MURCIA
Membres du jurys
GENDRAT-CLAUDEL AURELIE,
Maître de conférences,
UNIVERSITE NANTES
GERI LORENZO,
Professeur ,
ROME - UNIVERSITA ROMA "LA SPIENZA"
GIACHINO MONICA,
Professeur ,
L'université « Ca' Foscari » de Venise
HERNANDEZ-GONZALEZ MARIA-BELEN,
Professeur ,
MURCIE - UNIVERSIDAD DE MURCIA
PATAT ALEJANDRO,
Professeur ,
UNIVERSITE PER STRANIERI DI SIENA ITALIE
POITRENAUD-LAMESI Brigitte,
Maître de conférences,
Université de Caen Normandie
Résumé
La thèse analyse la mémoire éditoriale en tant qu’exemple spécifique de «l’écriture de soi». Le propos est d’étudier les autobiographies des éditeurs comme une forme particulière des systèmes littéraires italien et français.
La méthodologie envisage l’étude de trois domaines selon une approche croisée: la théorie littéraire de l’écriture de soi, l’histoire de l’édition et la sociologie de la littérature.
L’éditeur est un passeur complexe et hybride qui participe à toutes les phases de la publication d’un texte et de la fabrication d’un livre. En écrivant sur lui-même, il remplit une double fonction, à la fois d’auteur et éditoriale, créant un lien entre sa propre identité individuelle, sa fonction d’écrivain et sa conscience professionnelle.
Dans le premier chapitre, le développement socio-historique de la « mémoire éditoriale » du XIXe siècle à aujourd’hui a été suivi. Les autobiographies des éditeurs italiens et français ont été analysées en se basant sur l’idée de conscience : celle-ci se manifeste non seulement en termes de connaissance du marché du livre, mais aussi en termes de choix d’auteur qui donnent une forme précise aux textes. Ainsi, le concept d’éditeur-auteur a été formulé, c’est-à-dire celui qui écrit une œuvre à de fins littéraires dans laquelle il parle, en même temps, de sa vie, de la fonction d’éditeur et de l’histoire de sa maison d’édition.
A côté de la notion de conscience auctorial-éditoriale on a également analysé l’idée de mémoire. Pour un éditeur-auteur, la mémoire suit un double parcours et concerne aussi bien sa relation avec le champ éditorial que celle avec le champ littéraire. À la lumière de cette approche, il faut considérer l’importance de ce que Bourdieu a défini « cumulativité du champ »: la mémoire éditoriale se forme à travers quatre étapes différents qui permettent l’émergence d’une autoreprésentation de l’éditeur-auteur. La première étape concerne l’état du champ précèdent à l’événement éditorial. La deuxième étape consiste à étudier le cas éditorial, en examinant les raisons qui ont conduit à la publication d’une œuvre. La troisième étape porte sur la réception d’un titre ou d’un auteur dans le champ éditorial national. Enfin, la quatrième étape examine la phase de l’écriture et comment toutes les étapes précédentes se concrétisent dans le texte.
Compte tenu du caractère de la recherche, il faut analyser des sources archivistiques correspondant à deux macro-typologies. D’une part, les dossiers éditoriaux permettent de reconstruire les politiques éditoriales, d’autre part, les dossiers de préparation du texte donnent l’occasion de comprendre les choix stylistiques d’un auteur.
Il s’agit, donc, de définir ce qu’est la « mémoire éditoriale », de comprendre pourquoi un éditeur écrit sur lui-même et d’analyser le rapport entre autobiographie et choix éditoriaux.
Dans la «mémoire» d’un éditeur on retrouve, enfin, une posture auctoriale-éditoriale où se croisent positions stylistiques et éditoriales afin de restituer une image de soi qui offre déjà les principes de son interprétation.
Nous avons choisi de nous concentrer sur deux cas emblématiques qui nous permettent d’étudier tous les aspects impliqués dans une mémoire éditoriale. Par conséquent, nous avons étudié de manière détaillée Roberto Calasso, en ce qui concerne l’édition italienne, et Maurice Nadeau, en ce qui concerne l’édition française. Étant donné qu’ils ont tous deux obtenu une grande reconnaissance en tant qu’éditeurs et auteurs, ils représentent des figures qui permettent d’approfondir toutes les questions liées à l’écriture de soi des éditeurs. Nous avons observé comment leurs stratégies stylistiques influencent la narration de leurs histoires professionnelles ainsi que la représentation de leurs maisons d’édition et de la fonction d’éditeur.
On a réussi, donc, à délimiter un champ d’enquête spécifique qui peut contribuer aux futures recherches sur l’histoire de l’édition et sur l’histoire culturelle.
Abstract
The research examines publishers’ autobiographies as a specific literary genre within the Italian and French literary fields. It aims to determine whether these texts can be considered as an independent corpus of the large autobiographical genre.
The methodology employed adopts a cross-disciplinary approach, encompassing three domains: literary theory about autobiography, publishing history and sociology of literature.
Publishers are complex and hybrid intermediary who play a role in all stages of text publication and book production, contributing to the creation of a work’s value. They also hold a significant position in the imagination of authors, as their distinct choices shape the reception of a text. By writing about themselves, publishers fulfil a dual function: as authors and editors, establishing a relationship between their individual identity, their role as writer and their professional consciousness.
The exploration of this dual function led us to the formulation of the concept of the publisher-author in the first chapter, allowing for an investigation into conscience and memory. The study examined how publishers with an authorial role document their past and the history of their publishing houses.
Given the nature of the research, archival sources falling into two macro-typologies were analysed. Editorial files provided insights into editorial strategies, while text preparation files shed light on the stylistic choices of authors. Furthermore, the study aimed to understand why publishers write about themselves and the relationship between autobiography and the history of the publishing houses.
Additionally, the concept of an auctorial-editorial posture was considered to define not only the editorial position but also the stylistic choices of each publisher.
Following an overall study on the evolution, formal and thematic characteristics of publishers’ autobiographies, and the underlying principle that distinguish this genre as a unique field of investigation, the thesis focused on two emblematic and representative cases.
Roberto Calasso and Maurice Nadeau were selected as the two author-publishers for analysis. This choice was arbitrary but purposeful, as both intellectuals held significant value as publishers and authors, exerting a profound influence on the literary and publishing landscape of the second half of the 20th century. Their extensive body of work provided the opportunity to analyse various aspects the research aimed to identify. Through their detailed examination, the genre’s characteristics, peculiarities, and their connection to the historical-social context could be elucidated.
The outcome of this in-depth investigation, cantered around these two specific cases, reflects on memory in relation to its creative and artistic form. By observing the choice of intellectuals from diverse fields, such as philosophy, art, cinema, theatre, to use self-writing for private introspection and self-analysis of their public function, these creative works can be seen as a complement, rather than an alternative, to historical interpretation and understanding of the past. Consequently, publishers’ autobiography should be studied comprehensively, much like the autobiographies of other intellectual categories, as they provide not only insights into the history of thought but also serve as a gateway to the creative processes shaping that thought.
Le dérangement dans les affaires des Μarquetel, nοbles du Cοtentin : analyse sοciale et familiale d'un déclin (ΧVe-ΧVΙΙΙe siècles)
Doctorant·e
PAGNIER Catherine
Direction de thèse
BOLTANSKI Ariane (Directeur·trice de thèse)
VIRET JEROME LUTHER (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
16/06/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des actes de la MRSH Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
BOURQUIN LAURENT Professeur des universités UNIVERSITE LE MANS
HADDAD ELIE Chargé de recherche HDR EHESS
Membres du jurys
BOLTANSKI Ariane,
Professeur des universités,
Université de Caen Normandie
BOURQUIN LAURENT,
Professeur des universités,
UNIVERSITE LE MANS
CHATELAIN CLAIRE,
Chargé de recherche HDR,
Sorbonne Université
HADDAD ELIE,
Chargé de recherche HDR,
EHESS
STEINBERG SYLVIE,
Directeur de recherche,
EHESS
VIRET JEROME LUTHER,
Professeur des universités,
UNIVERSITE METZ PAUL VERLAINE
Résumé
Le dérangement dans les affaires des Marquetel propose une analyse sociale et familiale du déclin d’une famille noble du Cotentin, partie la plus occidentale de la Normandie. Les Marquetel, marchands de vin à Coutances au XVe siècle, sont anoblis aux francs-fiefs en 1474 puis connaissent une ascension sociale remarquable grâce à d’habiles politiques matrimoniales et successorales qui leur permettent de s’ancrer durablement dans la noblesse locale. Le lignage est à son apogée dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec Henry Le Marquetel et Laurence de Bernières, couple de dévots, qui compte alors parmi les familles les plus en vue de l’élite nobiliaire normande. Leurs ambitions excessives fragilisent toutefois leur lignée : la dot promise à leur fille Madeleine dépasse assurément leurs réelles capacités financières. À leur mort, la charge d’acquitter les sommes dues incombe à leur fils Charles qui croule très vite sous les dettes. En 1709, sa succession engendre un interminable conflit entre ses enfants, dont le coût financier, social et humain est une des raisons qui accélère le déclin économique et moral de la lignée qui s’éteint dans les années 1770.
Abstract
Le dérangement dans les affaires des Marquetel (The misfortunes in the Marquetel family affairs) offers a social and family analysis of the decline of a noble family from the Cotentin region, the most western part of Normandy. The Marquetel family, wine merchants from Coutances in the 15th century, are ennobled to the “francs-fiefs” in 1474 and, as a result, know remarkable social climbing thanks to clever matrimonial and successorial manoeuvres which enable them to secure a durable status in the local nobility. The lineage is at its peak in the second half of the 17th century with Henri Le Marquetel and Laurence de Bernières, a very devout couple, who sit amongst the most respected families of the Normandy nobility elite. However, their excessive ambitions weaken their lineage : the dowry promised to their daughter Madeleine, most certainly exceeds their actual financial means. When they die, their son Charles is responsible for the large sums of money they owed and he is soon crippled with debts. In 1709, his estate leads to a never ending conflict amongst his children, and the financial, social and human cost of it, is one of the reasons which accelerates the economic and moral decline of the lineage which dies out in the 1770’s.