Le doctorat

Normandie Université

Normandie Université est une communauté d'universités et établissements associant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Normandie. Le doctorat est devenu depuis 2015 une compétence propre de Normandie Université qui coordonne la politique doctorale en Normandie au nom de ses membres et associés. Pour cette raison, quel que soit l’établissement d’inscription, les doctorants reçoivent après leur soutenance le diplôme de docteur de Normandie Université. 

Normandie Université regroupe :

Inscription en doctorat

Si vous souhaitez vous inscrire en doctorat en Normandie, suivre les liens suivants en fonction de l’ établissement d’inscription :

Le doctorat 

Le doctorat est le plus élevé des grades universitaires. Il correspond au grade et titre de docteur (ou Dr) et est attesté par un diplôme national. Le doctorat est conféré généralement après trois années de recherche postérieures à l'obtention du grade de master ou équivalent et à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. Le doctorat sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ».

L’arrêté ministériel du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

La direction de thèse

La direction de la thèse est assurée par une ou deux personnes habilitées à diriger des recherches (HDR) rattachées à une Unité de Recherche de Normandie. Exceptionnellement, une seconde co-direction de thèse peut être assurée par une personne du monde socio-économique non universitaire.

Co-encadrement de thèse

Le doctorant peut être co-encadré par une personne non habilitée à diriger des recherches. La demande de co-encadrement est validée par la commission recherche de votre établissement d'inscription après avis de l’Ecole Doctorale de rattachement.

Financer son doctorat

Si vous souhaitez poursuivre en doctorat, prenez contact avec un laboratoire ou un encadrant potentiel pour définir un projet de thèse et son financement ou pour candidater aux sujets ouverts annuellement au concours. Pour plus de renseignements et conseils, contactez la maison du doctorant de votre campus.

Le contrat doctoral

Un contrat doctoral de trois ans est proposé aux doctorants recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur, les organismes de recherche et la Région Normandie.

Contrats doctoraux « handicap »

Des contrats doctoraux spécifiques « handicap » sont ouverts au concours aux étudiants bénéficiant d’une reconnaissance RQTH dans le cadre d’une campagne annuelle d’attribution par le Ministère ou par les Universités de Caen Normandie et Rouen Normandie.

La thèse CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée. L'entreprise recrute le doctorant et lui confie un projet de recherche.

Les contrats de recherche

Les laboratoires peuvent financer des thèses sur leurs ressources propres obtenues dans le cadre de contrats de recherche avec un (ou plusieurs) partenaire public ou privé.

Les bourses gouvernementales

Le gouvernement français ou des gouvernements étrangers accordent des bourses d'études à des étudiants désireux de poursuivre tout ou partie de leurs doctorats en France. La thèse peut aboutir à la délivrance des diplômes de docteurs des deux pays signataires dans le cas d’une cotutelle internationale.

Autres financements

Des fondations, associations, institutions privées ou publiques, financent le travail de recherche de doctorants dans des problématiques qui les concernent.

 Les statuts et engagements du doctorant

 Les obligations légales

Lors de l’inscription en thèse, le doctorant signe la charte du doctorat, prend connaissance du règlement intérieur de l’Ecole Doctorale de rattachement et des règles internes à l’Unité de Recherche  (règlement intérieur, bonnes pratiques, confidentialité …). Il s’engage à respecter les clauses rapportées dans ces textes.

Doctorant sans contrat de travail français

Le doctorant sans contrat de travail français est un doctorant boursier ou un doctorant qui ne perçoit pas de financement pour sa thèse. Un doctorant boursier n’a pas de contrat de travail mais dispose d'une aide financière spécifique (bourse) versée par une institution, un gouvernement, etc. Un doctorant "sans financement" ne dispose d'aucune ressource financière liée à la préparation de sa thèse ou il bénéficie de financements occasionnels.

Doctorant bénéficiant d’un contrat doctoral

Le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail de droit public.

Dans le cas d’une convention CIFRE, le doctorant est recruté en CDD par l'entreprise. Le doctorant a des droits mais aussi des devoirs envers son employeur, définis dans son contrat de travail.

Doctorant salarié

Le doctorant est en emploi (enseignants, hospitalo-universitaires, professions libérales) et prépare parallèlement sa thèse à temps partiel.

Le doctorat en Normandie

 En 2018, près de 1800 doctorants étaient inscrits en thèse en Normandie et 415 ont soutenu leur thèse selon la répartition disciplinaire suivante :

             Inscrits    Soutenances de thèse
 Biologie Intégrative, Santé, Environnement (ED NBISE)              321                85
 Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie (ED PSIME)              275                94
 Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes (ED MIIS)              168                58
 Normande de Chimie (ED NC)              131                47
 Homme, Société, Risque, Territoire (ED HSRT)              286                51
 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage (ED HMPL)              348                55
 Droit Normandie (ED DN)              136                16
 Economie, Gestion Normandie (ED EGN)                78                 9

 Les doctorants sont inscrits dans un des quatre établissements normands habilités à inscrire en thèse. Quel que soit l’établissement d’inscription, les doctorants reçoivent après leur soutenance le diplôme de docteur de Normandie Université.

Financement des thèses en Normandie

Le financement des doctorants en Normandie s’établit comme suit : 

Allocation doctorale d’établissement / ministères / grands organismes 24 %
Allocation doctorale régionale / collectivités locales 25 %
ANR 3 %
Partenariat de recherche 2 %
CIFRE 6 %
Programmes européens 2 %
Financement pour doctorant en situation de handicap 1 %
Financement pour doctorants étrangers 10 %
Fondations et mécénat 1 %
Doctorants sans financement dédié 8 %
Doctorants ayant une activité professionnelle autre 18%

Bilan de la formation doctorale 2015-2019

Le bilan détaillé de la formation doctorale pour la période 2015-2019 est téléchargeable à bilan 2015-2019.

Les maisons du doctorat

Les services supports et conseil sur le doctorat (Ecoles Doctorales et gestion administrative de l’établissement d’inscription) sont regroupés au sein des maisons du doctorat. Si vous êtes un étudiant en master, vous pourrez y trouver des informations utiles sur l'accession en doctorat. Si vous êtes en doctorat, vous pourrez trouver au sein de ces maisons du doctorat les informations et conseils pour vous accompagner dans l'ensemble des étapes de votre parcours doctoral depuis l'inscription jusqu'à l'insertion professionnelle.

Des lieux de rencontre entre doctorants et des salles dédiées à la formation doctorale sont mis à disposition dans les locaux des maisons du doctorat ou à proximité.

Ces maisons du doctorat sont localisées sur les principaux sites universitaires normands :

L'insertion professionnelle des docteurs normands

Un suivi sur le devenir des docteurs normands est assuré par les observatoires des établissements qui interrogent régulièrement les docteurs sur leurs situations professionnelles 3 ans après la soutenance de thèse. Les résultats de ces enquêtes menées auprès des docteurs ayant soutenus entre 2009 et 2013 par domaine scientifique sont accessibles à:

Egalement à votre disposition, le bilan de l'emploi des docteurs en 2018 en France.