Guide d'utilisation de SyGAL

 

L’application SyGAL « Système de Gestion et d’Accompagnement doctoraL » vous permet de prendre connaissance de la politique doctorale en Normandie et donne accès à la liste des doctorants et docteurs normands. SyGAL offre également aux doctorants et leurs encadrants un outil interactif avec les services des pôles doctoraux et les Écoles Doctorales en permettant une gestion dématérialisée des différentes étapes de la thèse. Si nécessaire, consultez la présentation guide d'utilisation de SyGAL.

 Se connecter à SyGAL 

Rq: A sa première connexion, il sera demandé au doctorant un mail personnel pour permettre les échanges si besoin après sa thèse. Ce mail personnel n'apparaitra pas sur sa fiche personnelle.

 La page d’accueil vous propose :

 Après avoir été identifiés via vos identifiants académiques via la Fédération d'identité Renater, vous pouvez accéder aux thèses passées ou en cours. Les données proposées sont :

Attention, les données ne sont complètes que pour les inscriptions postérieures à septembre 2014. 

SyGAL permet également de gérer la procédure de soutenance et de dépôt de thèse, ainsi que le dépôt des rapports annuels des doctorants.

Les acteurs de la formation doctorale

 Selon votre statut, vous disposer de droits associés dans SyGAL :

 SyGAL vous permet une extraction des données relatives aux docteurs et doctorants que vous aurez sélectionnés (clicker sur "Exporter ces thèses au format CSV" en fin de listing). Hormis les données listées ci-dessus, vous seront également indiquées les informations sur les diplômes d'accès en thèse, les co-tutelles, la durée des thèses et les dates d'abandon de thèse.

SyGAL vous propose une gestion dématérialisée des différentes étapes de la thèse. À votre connexion, vous serez identifiés et votre statut (doctorant, directeur de thèse, etc.) sera indiqué sur la page d’accueil à droite dans le bandeau supérieur.

Attention, vous pouvez être identifiés sous plusieurs statuts (par exemple directeur de laboratoire et directeur de thèse, etc.). Vous devrez sélectionner dans le bandeau supérieur le statut correspondant à votre requête.

Pour le doctorant, il pourra lui être demandé, à la première connexion, un courriel personnel pour les contacts après la soutenance. Ce courriel privé n’apparaitra pas sur sa page personnelle.

En cliquant sur l'onglet "soutenance", les directeurs de thèse et de laboratoire peuvent accéder aux demandes en cours des doctorants sous leur responsabilité.

Soutenance de thèse et dépôt de thèse

La demande de soutenance de thèse doit être validée sur SyGAL impérativement deux mois avant la date prévisionnelle de soutenance selon la procédure suivante (prévoir un délai pour permettre la validation administrative dans les délais impartis). Le dépôt doit s'effectuer un mois avant la date de soutenance.

Pour vous guider dans cette procédure, consultez :

- Schéma général de la procédure de soutenance de thèse : schéma soutenance

- Pour le doctorant : guide de la soutenance pour le doctorant

- Pour le doctorant : guide du dépôt de thèse

- Pour la direction de thèse : guide de la soutenance de thèse pour la direction de thèse.

- Pour la direction du laboratoire : guide de validation d'une proposition de soutenance par la direction du laboratoire.

- Pour le rapporteur de thèse : guide de dépôt du rapport de thèse.

- Pour l'Ecole Doctorale : guide de validation d'une proposition de soutenance par l'Ecole Doctorale.

- Pour l'établissement d'inscription : guide de validation d'une proposition de soutenance par le chef d'établissement.

Rapport annuel

Le rapport annuel est à déposer par le doctorant dans la rubrique « rapport annuel » de sa page SyGAL.