Soutenances autorisées pour l'école doctorale
[ED 556 HSRT] Homme, Sociétés, Risques, Territoire
Liste des soutenances à venir 8
L'intelligence émοtiοnnelle des enseignants et des élèves : Déterminants, effets et prοgramme de dévelοppement
Doctorant·e
GIRARD Edwin
Direction de thèse
ANDRE AMAEL (Directeur·trice de thèse)
LOUVET Benoit (Co-encadrant·e de thèse)
Date de la soutenance
06/12/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Rouen Normandie Salle des thèses Bâtiment Freinet place E. Blondel 76130 Mont Saint Aignan
Rapporteurs de la thèse
DESOMBRE CAROLINE Professeur des Universités INSPE LILLE
SANCHEZ XAVIER Professeur des Universités UNIVERSITE ORLEANS
Membres du jurys
ANDRE AMAEL,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
DESOMBRE CAROLINE,
Professeur des Universités,
INSPE LILLE
JANNER-RAIMONDI MARTINE,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE PARIS 4 PARIS-SORBONNE
LOUVET BENOIT,
Maître de Conférences,
Université de Rouen Normandie
SANCHEZ XAVIER,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE ORLEANS
TESSIER DAMIEN,
Maître de Conférences HDR,
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Résumé
L’intelligence émotionnelle (IE) se définit comme la capacité à identifier, comprendre,
exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres. Principalement développée dans
le monde de l’entreprise, l’IE n’a pas encore été beaucoup investiguée en contexte scolaire dans
lequel elle s’opérationnalise sous le terme de compétences émotionnelles (CE). Pourtant, à
l’école, les interactions multiples entre l’enseignant et les élèves impliquent une dimension
émotionnelle omniprésente. Dès lors, l’objectif principal de cette thèse est d’étudier les
déterminants et les effets des CE et de vérifier les effets d’un programme de développement de
ces CE auprès des enseignants. Pour atteindre cet objectif, trois études ont été réalisées.
L’étude 1, menée auprès de 9858 enseignants du premier et du second degré, met en évidence
les effets des facteurs socio-démographiques et professionnels sur les CE des enseignants et
détermine leurs liens avec la motivation, le style motivationnel, le sentiment d’efficacité
personnelle, la santé mentale et la pratique d’une activité physique (AP). Dans l’étude 2,
conduite auprès de 16 enseignants et 354 élèves, les relations entre les CE des enseignants et
celles des élèves sont examinées au cours d’un trimestre. Enfin, l’étude 3 s’appuie sur une revue
systématique pour construire un programme de développement des CE à destination des
enseignants dont l’improvisation théâtrale constitue l’élément central et dont l’efficience a été
contrôlée par une mesure de l’AP. Les résultats de nos études ont révélé que 1) les CE des
enseignants dépendent du sexe, de l’âge, de l’expérience professionnelle et de la pratique d’une
AP ; 2) les enseignants avec des CE élevées sont plus motivés de manière autonome, plus
motivants auprès de leurs élèves, ont un meilleur sentiment d’efficacité personnelle dans leur
travail et une meilleure santé mentale ; 3) les CE des élèves ne sont pas affectées par celles de
leur enseignant, mais elles sont liées à leur réussite scolaire et leur perception du style
motivationnel de leur professeur ; 4) le programme de développement des CE des enseignants
améliore les versants intra et interpersonnel de leurs capacités à gérer les émotions et favorise
la pratique d’une AP. Ces résultats mettent en évidence les effets positifs que peuvent avoir les
CE sur de nombreux aspects de la vie des enseignants et sur la scolarité des élèves. Par ailleurs,
développer les CE en associant apports théoriques et improvisation théâtrale constitue une
nouvelle piste professionnelle prometteuse dans le cadre des contenus et des modalités de
formation initiale et continue des professeurs et des autres acteurs du système éducatif.
Abstract
Emotional intelligence (EI) is defined as the ability to identify, understand, express, regulate
and use one's and other’s emotions. Mainly developed in the business world, EI has not yet
really been investigated in the school context in which it is commonly operationalized and
referred to as “emotional competences” (EC). However, at school, the multiple interactions
between teachers and students involve a pervasive emotional dimension. Therefore, the main
objective of this thesis is to study the determinants and effects of EC and to verify the effects
of a development program for these EC among teachers. To meet this objective, three studies
were conducted. Study 1 carried out among 9858 primary and secondary teachers highlights
the effects of sociodemographic and professional factors on teachers' EC and determines their
links with motivation, motivational style, sense of personal efficacy, mental health and physical
activity (PA) practice. In study 2 which was conducted with 16 teachers and 354 students, the
relationships between teachers' and students’ EC are examined over a three-month period.
Finally, study 3 is based on a systematic review to build an EC development program for
teachers in which theatrical improvisation constitutes the central element and whose efficiency
was controlled by a PA measure. The results of our studies showed that 1) teachers' EC depend
on gender, age, professional experience and PA practice; 2) teachers with high EC are more
autonomously motivated, more motivating to their students, have a better sense of personal
efficacy in their work and better mental health; 3) students' EC are not affected by those of their
teacher, but they are linked to their academic success and their perception of their teacher's
motivational style; 4) The EC development program for teachers improves the intra and
interpersonal aspects of their abilities to manage emotions and promotes the PA practice. These
results highlight the positive effects that EC can have on many aspects of teachers’ lives and on
the student education. Thus, they offer interesting professional perspectives regarding the
integration of this type of program in the initial and continuing training of teachers and suggest
the favorable impact that this would have on society. Furthermore, developing EC by
combining theoretical contributions and theatrical improvisation constitutes a new promising
professional path within the framework of the contents and modalities of initial and in-service
teacher training and other actors of the education system.
Apprοvisiοnner la restauratiοn scοlaire dans les espaces nοn centraux : l'exemple de la Νοrmandie. Cοntributiοn à une géοgraphie sοciale de l’alimentatiοn
Doctorant·e
ESNAULT Morgane
Direction de thèse
CARO Patrice (Directeur·trice de thèse)
MADELINE Philippe (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
06/12/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des Actes, MRSH, Université de Caen Normandie
Rapporteurs de la thèse
ARAGAU CLAIRE Professeur des universités Université Paris-Est Créteil (UPEC)
PERRIN COLINE Chargé de recherche HDR Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'environnement
Membres du jurys
ARAGAU CLAIRE,
Professeur des universités,
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
BERNARD DE RAYMOND ANTOINE,
Directeur de recherche INRAE,
Université de Bordeaux
CARO Patrice,
Professeur des universités,
Université de Caen Normandie
DARLY SEGOLENE,
Maître de conférences,
UNIVERSITE PARIS 8 UNIVERSITE VINCENNES ST DENIS
MADELINE Philippe,
Professeur des universités,
Université de Caen Normandie
PERRIN COLINE,
Chargé de recherche HDR,
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'environnement
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux évolutions des pratiques d’approvisionnement de la restauration scolaire (1 milliard de repas par an pour 12 millions d’élèves). La restauration scolaire présente de forts enjeux (santé publique, développement durable, éducation alimentaire etc.), renforcés par la loi EGalim, encourageant les collectivités à s’approvisionner à 50 % en produits de qualité depuis le 1er janvier 2022. Nous identifions trois axes de recherche – une dimension sociale, le lien à l’offre locale, et le rôle des politiques publiques – pour répondre aux questionnements engendrés par les évolutions de la demande de la restauration scolaire face aux mutations du système alimentaire. Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la géographie sociale et de la justice alimentaire. Alors que les différentes études sur l'alimentation privilégient les pôles urbains, cette thèse sur la restauration scolaire en Normandie place les espaces non centraux au coeur de la réflexion. Trois terrains d'études en Normandie occidentale (Cotentin, Bocage virois, Perche) aux caractéristiques différentes permettent de tester les hypothèses sur la recherche de qualité pour les repas de la restauration scolaire et sur le fonctionnement de systèmes alimentaires locaux. La comparaison des espaces d’études s’appuie sur une méthodologie mixte : des entretiens auprès des chef·fes de cuisine sont confrontés à un travail d’analyse et de cartographie de plusieurs bases de données (CNESCO, INSEE, INCA, ministère de l’Éducation Nationale).
Abstract
This thesis looks at changes in supply practices in school catering (1 billion meals a year for 12 million pupils). School catering is a major issue (public health, sustainable development, food education, etc.), reinforced by the EGalim law, which encourages local authorities to source 50% of their supplies from quality products since the 1st of January 2022. We have identified three lines of research - a social dimension, the link to local supply, and the role of public policies - to answer the questions raised by shifts in demand for school catering in the face of changes in the food system. This research falls within the theoretical framework of social geography and food justice. While numerous studies on food focus on urban centers, this thesis on school catering in Normandy places non-central areas at the heart of the debate. Three study areas in western Normandy (Cotentin, Bocage virois, Perche) with distinct characteristics are used to test hypotheses about the pursuit of quality in school meals and the mechanisms of local food systems. The comparison of study areas is based on a mixed methodology: interviews with chefs are combined with analysis and mapping of several databases (CNESCO, INSEE, INCA, Ministry of Education).
L'ubérisatiοn du travail : antécédents et cοnséquences psychοlοgiques de la déshumanisatiοn οrganisatiοnnelle chez les prestataires de service
Doctorant·e
HAMEL Jean-Felix
Direction de thèse
SCRIMA FABRIZIO (Directeur·trice de thèse)
MONTALAN BENOIT (Co-encadrant·e de thèse)
Date de la soutenance
11/12/2023 à 10:00
Lieu de la soutenance
Salle des thèses
Batiment Freinet
Place E. Blondel
76130 Mont Saint Aignan
Rapporteurs de la thèse
AUZOULT LAURENT Professeur des Universités UNIVERSITE DE BOURGOGNE
STINGLHAMBER FLORENCE Professeur des Universités Université Catholique de Louvain (Belgique)
Membres du jurys
AUZOULT LAURENT,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE DE BOURGOGNE
GAGNE MARYLÈNE,
Professeur des Universités,
Curtin University
MONTALAN BENOIT,
Maître de Conférences,
Université de Rouen Normandie
SCRIMA FABRIZIO,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
STINGLHAMBER FLORENCE,
Professeur des Universités,
Université Catholique de Louvain (Belgique)
ZERHOUNI OULMANN,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
Résumé
Ce travail de thèse a pour objectif d’interroger le caractère déshumanisant de l’ubérisation et des formes d’emploi et de travail qui en découlent (i.e., le travail ubérisé). Sa première partie vise à circonscrire ubérisation et travail ubérisé en tant qu’objets scientifiques pertinents en psychologie du travail et des organisations (PTO) ainsi qu’en psychologie sociale. A l’aide d’une revue des écrits ayant abordé ces notions en économie ou encore en sociologie du travail, nous les définissons et proposons un cadre théorique au sein duquel explorer leurs enjeux psychologiques. Au regard du paradoxe opposant l’indépendance des prestataires ubérisés et le pouvoir prescriptif que conservent néanmoins les plateformes numériques avec lesquelles ils collaborent, nous proposons d’investiguer la méta-déshumanisation (i.e., la perception d’être traité comme moins qu’un être humain) comme élément central à leur vécu. Plus précisément, nous nous intéressons aux antécédents et conséquences associés au sentiment d’être considéré tel un instrument fongible et dénué de subjectivité par les plateformes médiatisant le travail (déshumanisation organisationnelle, DO). La seconde partie de ce travail présente les études empiriques menées dans ce but. En premier lieu, une étude corrélationnelle en deux parties a été réalisée auprès de deux échantillons de travailleurs ubérisés : des travailleurs des applis (N = 150) et des microtravailleurs (N = 327). La DO médiatise certaines des conséquences négatives associées à la faible perception de valeurs organisationnelles orientées vers les personnes comme l’auto-objectification et l’émergence d’affects négatifs. L’ancienneté de la collaboration mais surtout la dépendance relative envers les revenus associés sont déterminantes dans le vécu des travailleurs ubérisés. Une étude expérimentale a été menée auprès de participants naïfs (N = 105). L’internalisation d‘une représentation objectifiée de Soi due à une situation de travail instrumentalisante est d’autant plus forte lorsque la source de ce traitement est numérique, et cela du fait des perceptions de DO. Les travailleurs ubérisés sont donc particulièrement vulnérables à ce phénomène comparativement aux employés traditionnellement étudiés en PTO. L’ubérisation et ses incarnations véhiculent une vision strictement économique et dès lors déshumanisée du travail humain, rendant la perspective d’une généralisation de ces phénomène d’autant plus alarmante.
Abstract
The purpose of this dissertation is to examine the dehumanizing nature of uberization and the associated forms of work and employment (i.e., uberized work). Its first part aims to delineate uberization and uberized work as relevant scientific objects in work and organizational psychology (WOP) and social psychology. By reviewing the literature pertaining to these notions in economy or the sociology of work, we define them and propose a theoretical framework within which to explore their psychological implications. Given the paradox between the independence of uberized service providers and the prescriptive power nonetheless retained by the digital platforms with which they collaborate, we propose to investigate meta-dehumanization (i.e., the perception of being treated as less than human) as a central element of their experience. More specifically, we are interested in the antecedents and consequences associated with the feeling of being treated as a fungible instrument devoid of subjectivity by the platforms that mediate work (organizational dehumanization, OD). The second part of this thesis presents the empirical studies carried out to this end. First, a two-part correlational study was carried out with two samples of uberized workers: app-workers (N = 150) and crowdworkers (N = 327). OD mediates some of the negative consequences associated with the low perception of people-oriented organizational values, such as self-objectification and the emergence of negative affects. Platform tenure, but especially the relative dependence on the associated income, are determining factors in the experience of uberized workers. An experimental study was conducted with naive participants (N = 105). The internalization of an objectified representation of the Self due to an instrumentalizing work situation is all the stronger when the source of this treatment is digital, and this is due to OD perceptions. Uberized workers are therefore particularly vulnerable to this phenomenon compared to workers traditionally studied in WOP. Uberization and its incarnations convey a strictly economic and therefore dehumanized vision of human work, making the prospect of a generalization of these phenomena all the more alarming.
Rappοrt au savοir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre sοin chez un apprenant d'un métier du lien
Doctorant·e
SANCHES Carine
Direction de thèse
RINAUDO JEAN LUC (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
12/07/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des thèses
Batiment freinet
Place E. Blondel
76820 Mont Saint Aignan
Rapporteurs de la thèse
CANAT-FAURE SYLVIE Professeur des Universités UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY
HATCHUEL FRANÇOISE Professeur des Universités UNIVERSITE PARIS 10 PARIS-NANTERRE
Membres du jurys
CANAT-FAURE SYLVIE,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY
DALLAIRE CLÉMENCE,
Professeur des Universités,
Université de Laval (QUEBEC)
DUBOIS ARNAUD,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
HATCHUEL FRANÇOISE,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE PARIS 10 PARIS-NANTERRE
RINAUDO JEAN LUC,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
ROTHIER BAUTZER ÉLIANE,
Maître de Conférences HDR,
UNIVERSITE PARIS CITE
Résumé
L’objet de cette recherche est d’explorer le travail psychique mobilisé dans l’apprentissage du care chez un sujet-apprenant d’un métier du lien, avec l’hypothèse d’un entremêlement entre rapport au savoir et apprentissage. Sujet intemporel d’actualité et enjeu sociétal, le care a fait l’objet de nombreuses théorisations présentant cependant des divergences, à la fois au niveau de sa définition et de ses attributs que de son processus. Une recherche méthodique francophone scientifique à partir de Cairn sur le prendre soin et le care entre 2015 et 2020 étaye le cadre théorique et termine la première partie. En outre, la production de savoirs renvoyant à l’idée d’une relation à un « objet savoir » en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir (Mosconi, 1996), il est montré dans la deuxième partie de l’état des lieux de la littérature, comment le rapport au savoir peut induire des formes particulières d’apprentissage et de construction de savoirs qui, en retour modifient le rapport au savoir. Questionnant son rapport à l’objet de recherche, l’auteure soignante-chercheure inscrit ce travail dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Quinze entretiens non-directifs réalisés en visio-conférence en France d’apprenants auxiliaires médicaux ou en travail social, de niveau de formation et de territoire différents, ainsi que de néoprofessionnels, sont étudiés à l’aide d’une analyse thématique puis lexicale, cette dernière étant effectuée par le logiciel TXM (Heiden et al, 2010). L’entre-deux de la rencontre (Thouroude, 2022) avec des personnes dépendantes, vulnérables, isolées, suppose, de la part du sujet-apprenant, un travail psychique intérieur consistant à reconnaitre ses propres peurs, ses propres blessures, oser les partager, et (res) sentir comment évoluer à travers elles. Résister à la tentation d’emprise sur l’autre est également un aspect mis en lumière dans les résultats, ce travail sur soi devant être réalisé en permanence par le futur professionnel de la relation. Le rapport au savoir reste omniprésent dans les discours des étudiants empruntant de multiples formes, mais en orientant l’ensemble des activités psychiques du sujet-apprenant de façon à atteindre le plaisir ou la satisfaction. Un entre-deux du care comme passage évoquant l’idée, au sens psychanalytique, d’un espace symbolique, d’un écart, d’une tension maintenue entre conscient et inconscient, résulte de l’analyse du contenu, cet espace reposant sur trois capacités s’articulant autour de quatre axes et quatre effets. En conclusion, une définition de cet espace, lieu de transaction et de médiation, est avancée et des propositions pour sa prise en compte dans la formation des apprenants de métiers du lien à la rencontre avec l’altérité, sont formulées.
Abstract
The purpose of this research is to explore the psychic work mobilized in the learning of care in a subject-learner of a link profession, with the hypothesis of an interconnecting relationship between knowledge and learning. A timeless subject of current interest and a societal issue, care has been and still is the subject of numerous theories, but views differ on its definition, its attributes and its process. A scientific francophone methodical research from Cairn on care between 2015 and 2020 supports the theoretical framework and concludes this first part. Furthermore, as the production of knowledge refers to the idea of a relationship to a "knowledge object" as an object of satisfaction and pleasure (Mosconi, 1996), the second part of the literature review shows how the relationship to knowledge can induce particular forms of learning and knowledge construction which, in turn, modify the relationship to knowledge.
Questioning her relationship to the research object, the author, a nurse-researcher, inscribes this work in a clinical approach of psychoanalytical orientation. Fifteen unstructured interviews conducted by videoconference in France, with medical auxiliaries or social work learners of different levels of training and territories, as well as neo-professionals, are studied using a thematic and then lexical analysis, the latter being carried out by TXM software (Heiden et al, 2010).
The in-between encounter (Thouroude, 2022) with dependent, vulnerable, isolated people, supposes, on the part of the subject-learner, an inner psychic work consisting in recognizing his own fears, his own wounds, daring to share them, and feeling how to evolve through them. Resisting the temptation to have too much hold on the other person is also an aspect highlighted in the results, and this work on oneself must be carried out continuously by the future relationship professional. The relationship to knowledge remains omnipresent in the students' discourses, taking many forms, but orienting all the psychic activities of the subject-learner in such a way as to achieve pleasure or satisfaction. An in-between of care as a passage evoking the idea, in the psychoanalytical sense, of a symbolic space, a gap, a tension maintained between conscious and unconscious, results from the analysis of the content, this space consisting of three capacities constructed around four axes and four effects. In conclusion, a definition of this space, a place of transaction and mediation, is put forward and proposals are formulated for its consideration in the training of learners of link professions to the encounter with otherness.
Cοllabοrer, οu s'entre-tuer en temps de "paix". Cοntributiοn à la critique de l'Ecοnοmie au terme de sa tοtali(tari)satiοn pοlitique
Doctorant·e
COHEN Richard
Direction de thèse
VASSORT Patrick (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
12/12/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des actes MRSH Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
ANDRIEU BERNARD Professeur des universités UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS DESCARTES
ISLA ANNE Maître de conférences HDR Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
Membres du jurys
ANDRIEU BERNARD,
Professeur des universités,
UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS DESCARTES
DUCANGE JEAN-NUMA,
Professeur des universités,
Université de Rouen Normandie
ISLA ANNE,
Maître de conférences HDR,
Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
LEQUESNE-ROTH CAROLINE,
Maître de conférences HDR,
Université côte d'Azur
MEYER JEAN-BAPTISTE,
Professeur des universités,
Université Paris Cité
VASSORT Patrick,
Maître de conférences HDR,
Université de Caen Normandie
Résumé
Cette thèse brosse, modestement, un État des lieux d'une guerre qui structure et dynamise, depuis l'Antiquité, toute République ou πόλις (Platon, Heidegger, Boutot, 1987), autrement dit « tout État régi par des lois » (Rousseau, 1762). La collaboration, chère au langage managérial, et politique, contemporain, fournit, à cet effet, l'entrée idoine à l'étude d'un jus in bello chevillé au « désir d'avoir sans cesse davantage (pléonexia), désir que toute nature (physis) poursuit comme un bien » (Plat. Rép., 359c.), dont elle formule et formalise les dispositions démocratiques-libérales, comme rupture mécanisée ou virtualité stratégique (Rosati, 2009) en progrès. La collaboration que charpentent 1) une communication de base, 2) un travail partagé, comme détachement ou fission productive du sujet, 3) une gestion des taches (work-flow) limitées, 4) un accès aux savoirs utiles unifiés (Levran, 1999) abîme, en effet, la valeur-signe pivot de l'Économie-Politique, autrement dit le travail, comme « rupture [produite] sous la pression d'une intervention extérieure » (Eskénazi, 2008) dont les déclinaisons terminologiques dialectisent, également, aliénation, mutilation ou fonctionnalisation et r/assemblage de l'être gouverné (Ibid.) au service de l'État r/attaché. La globalisation de cette contradiction en procès (Marx, 1858) augure ainsi, logiquement, les conclusions de Jacques Aubert, ancien préfet d'Algérie, tirées en 1966, lequel reconnait que « c'est désormais la population [ndlr : le ou la citoyen.ne] elle-même qui constitue à la fois la menace [ndlr : terroriste] et l'objet à défendre » (Rigouste, 2009).
Cette fenêtre sécuritaire de l'aporie capitaliste se referme, en effet, sur un « espace de compétition unifié » (Bourg, 2012), au terme d'une première phase d'accumulation (primitive) ; lequel r/assemble les challengers, et ressources à la fois, d'un tournoi (pour « travail tour à tour ») ou marché, peu importe l'activité concernée, dont les dispositions (schumpétériennes) – autrement dit valoriser toutes les « ressources humaines, matérielles et financières mobilisables » pour les éliminer proportionnellement à l'intensité croissante d'un affrontement livré en domaine(s) clos – virtualisent l'anéantissement de toutes les parties prenantes (car parties prises) de l'échange - 1, in fine.
Abstract
This thesis modestly presents an overview of a war that has structured and energized, since antiquity, every Republic or πόλις (Plato, Heidegger, Boutot, 1987), in other words, "every state governed by laws" (Rousseau, 1762). Collaboration, dear to contemporary managerial and political discourse, provides an appropriate entry point for the study of a jus in bello intertwined with the "desire for constantly having more (pléonexia), a desire that all nature (physis) pursues as a good" (Plato, Republic, 359c), of which it formulates and formalizes the democratic-liberal provisions as a mechanized rupture or strategic virtuality (Rosati, 2009) in progress. Collaboration, which is structured by 1) basic communication, 2) shared work, as detachment or productive division of the subject, 3) limited task management (work-flow), and 4) access to unified useful knowledge (Levran, 1999), indeed erodes the pivotal sign-value of Political Economy, in other words, labor, as a "rupture [produced] under the pressure of external intervention" (Eskénazi, 2008), whose terminological variations also dialectically engage with alienation, mutilation, or functionalization and reassembly of the governed being (Ibid.) in the service of the attached State. The globalization of this contradiction in process (Marx, 1858) logically foreshadows the conclusions of Jacques Aubert, former prefect of Algeria, drawn in 1966, who recognize that "it is now the population [i.e., the citizen] itself that constitutes both the threat [i.e., terrorist] and the object to defend" (Rigouste, 2009).
This security window of the capitalist aporia closes, indeed, on a "unified competition space" (Bourg, 2012), at the end of a first phase of (primitive) accumulation ; one that brings together challengers and resources alike, for a tournament (for "work in turn") or market, regardless of the activity concerned, whose (schumpeterian) provisions – in other words, valuing all "mobilizable human, material, and financial resources" to eliminate them proportionally to the increasing intensity of a confrontation held in closed domain(s) – virtualize the annihilation of all stakeholders (because they have taken sides) in the exchange - 1, in the end.
Le yοga dans la rééducatiοn des patients atteints de pathοlοgies du système nerveux central et plus particulièrement d'accident vasculaire cérébral
Doctorant·e
LENOIR DIT CARON Rita
Direction de thèse
TOURNY CLAIRE (Directeur·trice de thèse)
COQUART JEREMY (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
13/12/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Institut de formation La Musse
27180 Saint Sébastien de Morsent
Rapporteurs de la thèse
BONNYAUD CELINE Professeur Associé UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN
MESURE SERGE Maître de Conférences HDR Aix-Marseille Université
Membres du jurys
BONNYAUD CELINE,
Professeur Associé,
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN
COQUART JEREMY,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE DE LILLE
MESURE SERGE,
Maître de Conférences HDR,
Aix-Marseille Université
PINSAULT NICOLAS,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
TOURNY CLAIRE,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
Résumé
Les pathologies affectant le système nerveux central sont susceptibles d’entrainer des séquelles sensitivo-motrices, mais également cognitives et psychologiques, qui vont limiter la réalisation d’activités fonctionnelles tels que les transferts ou la marche, et ainsi restreindre l’implication des patients dans des situations de leur vie quotidienne. Cette thèse avait pour objectif d’investiguer l’intérêt d’une nouvelle approche thérapeutique par le yoga. Cette discipline orientée sur l’interaction réciproque entre le corps et le mental est de plus en plus étudiée dans la littérature scientifique. Cependant, les recherches sur l’intérêt du yoga dans la rééducation des pathologies neurologiques centrales sont relativement récentes. Aussi, l’objectif de cette thèse était d’identifier la qualité de preuves existantes et de contribuer à les enrichir.
Tout d’abord, une revue systématique de la littérature a été menée afin d’identifier si le yoga pouvait améliorer la qualité de vie liée à la santé des individus atteints de pathologies neurologiques centrales. Ce travail a permis d’identifier que la qualité des preuves existantes est encore trop faible et qu’il faut mener de nouvelles recherches expérimentales, notamment en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un premier essai randomisé contrôlé a donc été mené pour investiguer l’efficacité d’un programme de yoga adapté aux séquelles motrices en phase chronique post-AVC, en comparaison d’un programme d’exercices conventionnels. Les résultats ont permis de confirmer notre hypothèse principale selon laquelle le yoga n’était pas moins efficace qu’une approche rééducative classique pour améliorer l’équilibre, la mobilité fonctionnelle et la force musculaire du quadriceps. Notre hypothèse secondaire concernait la potentielle supériorité du yoga pour améliorer l’état psychologique des patients, mais elle n’aura pas pu être confirmée. Toutefois les deux approches semblent pouvoir aboutir à une amélioration de ce critère, et méritent d’être réévaluées dans de nouvelles recherches. Enfin, une étude randomisée contrôlée pilote s’est intéressée à la faisabilité et l’innocuité du télé-yoga, ainsi qu’à la satisfaction des participants. Les résultats révèlent que, malgré quelques difficultés liées à l’utilisation des outils informatiques, et la nécessité de modifier quelques postures du programme de yoga, l’intervention était faisable, sans danger et jugée par la majorité comme très satisfaisante. Ces études expérimentales attestent de l’intérêt clinique du yoga dans la rééducation des séquelles motrices et psychologiques en phase chronique post-AVC, qu’il soit délivré en présentiel ou en distanciel.
Abstract
Central nervous system disorders can result in sensory and motor sequelae as well as cognitive and psychological impairments, which limit the ability to perform functional activities such as transferring or walking. They thus restrict patients' involvement in everyday life. The aim of this thesis was to investigate the value of a new therapeutic approach through yoga. This discipline, which focuses on the reciprocal interaction between body and mind, has been increasingly studied in the scientific literature. However, research investigating the benefits of yoga in the rehabilitation of central nervous system disorders is relatively recent. Hence, the aim of this thesis was to identify the quality of available evidence on the subject and to contribute to its development.
First, a systematic review of the literature was carried out to identify whether yoga could improve the health-related quality of life of individuals suffering from central nervous system disorders. This work identified that the quality of evidence was low and that further experimental research was needed, especially with regard to stroke. A randomised controlled trial was therefore conducted to investigate the effectiveness of a yoga programme adapted to chronic post-stroke motor sequelae compared with a conventional exercise programme. The results confirmed our main hypothesis that yoga was no less effective than a conventional rehabilitation approach in improving balance, functional mobility, and quadriceps muscle strength. Our secondary hypothesis concerned the potential superiority of yoga in improving patients' mental health, however this could not be confirmed. Yet, both approaches appear to be effective in improving this outcome and deserve to be reconsidered in further research. Finally, a pilot randomised controlled trial was conducted, focusing on the feasibility and safety of tele-yoga as well as on participant satisfaction. The results showed that despite some difficulties in using the computer tools and the need to modify some of the postures in the yoga programme, the intervention was feasible, safe, and judged by the majority to be very satisfactory. These experimental studies have demonstrated the clinical value of yoga in the rehabilitation of motor and psychological sequelae in the chronic post-stroke phase, whether delivered face-to-face or remotely.
Ρrοfessiοnnalisatiοn des persοnnes ressοurces intervenant dans le cadre de l'inclusiοn scοlaire.
Doctorant·e
VIBERT Veronique
Direction de thèse
WITTORSKI RICHARD (Directeur·trice de thèse)
BEDOIN DIANE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
13/12/2023 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des thèses
Batiment Freinet
Place E. Blondel
76130 Mont Saint Aignan
Rapporteurs de la thèse
GRANGER NANCY Professeur des Universités Université de Sherbrooke (Canada)
KOHOUT-DIAZ MAGDALENA Professeur des Universités UNIVERSITE DE BORDEAUX
Membres du jurys
BEDOIN DIANE,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
GRANGER NANCY,
Professeur des Universités,
Université de Sherbrooke (Canada)
JANNER-RAIMONDI MARTINE,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE PARIS 4 PARIS-SORBONNE
KOHOUT-DIAZ MAGDALENA,
Professeur des Universités,
UNIVERSITE DE BORDEAUX
LAVILLE MATTHIEU,
Maître de Conférences,
Université de Caen Normandie
WITTORSKI RICHARD,
Professeur des Universités,
Université de Rouen Normandie
Résumé
Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer la fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. Cette notion et polysémique et non définie institutionnellement et scientifiquement. La recherche doctorale s’inscrit dans une réflexion scientifique et professionnelle car la chercheure occupe elle-même cette fonction dans son établissement scolaire du second degré s’oriente vers trois domaines : les activités mises en place par la personne ressource, l’identité qu’elle construit et l’apprentissage après l’obtention de la certification CAPPÉI. Les premières études scientifiques suite à la mise en place officielle de la personne ressource, le contexte socio-historique de l’inclusion et de l’éducation inclusive et, la formation initiale, ont conduit à prendre appui sur cinq concepts pour définir le cadre théorique : l’apprentissage, la professionnalisation, le développement professionnel, l’activité et l’identité. L’enquête exploratoire et le cadre théorique nous ont aidé à formuler une problématique qui sera le fil conducteur de la recherche : comment les activités mises en œuvre par la personne ressource contribuent-elles à son développement professionnel au double plan de la production d’apprentissages nouveaux au fil de l’activité et de la construction d’une identité spécifique d’entre deux ? La méthodologie retenue est qualitative, compréhensive et casuistique car elle s’appuie sur un corpus limité, huit puis cinq études de cas. Le corpus d’enquêtés, la question problématique et la posture de la praticienne-chercheure nous ont conduit à privilégier la sociologie clinique.
Abstract
The BOEN of February 16, 2017 defines the specific skills of the specialist teacher. They are centered around three areas, one of which is performing the function of resource person for inclusive education. This notion is polysemous and not defined institutionally or scientifically. The doctoral research is part of a scientific and professional reflection, as the researcher herself holds this position in her secondary school. The research focuses on three areas: the activities implemented by the resource person, the identity she constructs, and learning after obtaining CAPPÉI certification. Initial scientific studies following the official introduction of the resource person, the socio-historical context of inclusion and inclusive education, and initial training, led to the use of five concepts to define the theoretical framework: learning, professionalization, professional development, activity and identity. The exploratory survey and the theoretical framework helped us to formulate a problematic that will be the guiding thread of the research: how do the activities implemented by the resource person contribute to his/her professional development in terms of both the production of new learning as the activity progresses and the construction of a specific in-between identity? The methodology adopted is qualitative, comprehensive and casuistic, based on a limited corpus of eight and then five case studies. The corpus of respondents, the problematic question and the posture of the practitioner-researcher led us to favour clinical sociology.
L'οrientatiοn scοlaire de jeunes ruraux, une cοnstructiοn cοnjοinte entre élèves, familles et persοnnels. Le cas de quatre cοllèges du département de Μanche
Doctorant·e
SICCARD Anne
Direction de thèse
BOUDESSEUL Gerard (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
18/12/2023 à 13:30
Lieu de la soutenance
MRSH Caen Salle des Actes
Rapporteurs de la thèse
BECQUET VALARIE Professeur des universités Université Paris Cité
ORANGE SOPHIE Professeur des universités UNIVERSITE NANTES
Membres du jurys
AMSELLEM-MAINGUY YAELLE,
Chargé de recherche,
Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire
BECQUET VALARIE,
Professeur des universités,
Université Paris Cité
BERTHET THIERRY,
Directeur de recherche,
UNIVERSITE AIX MARSEILLE 1 PROVENCE
BOUDESSEUL Gerard,
Professeur émérite,
Université de Caen Normandie
ORANGE SOPHIE,
Professeur des universités,
UNIVERSITE NANTES
PERIER PIERRE,
Professeur des universités,
Université Rennes 2
THEMINES Jean-Francois,
Professeur des universités,
Université de Caen Normandie
Résumé
L’orientation des collégiens en milieu rural est généralement perçue sous le régime de la contrainte. Il est vrai que ces adolescents choisissent, davantage que les jeunes urbains, des formations courtes via les voies professionnelles, ce que la littérature attribue à un ensemble de causes : un modèle d’orientation prévalent dans les familles populaires, des exemples de possibles moins diversifiés, des possibilités de formation plus rares et plus éloignées, nécessitant une mobilité à laquelle toutes les familles ne peuvent consentir.
Considérant d'emblée une pluralité d'espaces ruraux plus qu'un milieu homogène ou résiduel, ce travail tente de mesurer, outre ces différents facteurs, le pas à pas de la construction des choix opérés sans perdre de vue le poids des collèges eux-mêmes, par une approche essentiellement qualitative associée à des données statistiques. Si le milieu social des jeunes, surtout le diplôme de la mère, induit les demandes d’orientation des adolescents, le caractère socialement situé de ces demandes peut être accentué par les pratiques en cours dans les établissements en matière d’éducation à l’orientation et d’orientation proprement dite, différentes d’un collège à l’autre. Mais il peut également être modulé par les loisirs et les sociabilités amicales et familiales des adolescents, qui y découvrent des pratiques ainsi que des exemples de possibles de formations et de professions.
Abstract
Rural Secondary School children’s “Further Education” choices and career plans are generally seen as being an almost forced decision. It would not be wrong to say that Secondary School leavers from rural areas tend to choose shorter, professionally based courses which experts put down to several specific reasons. First, families from a working-class background have a mindset tending towards the idea that the options available are more limited and that the possible “Further Education” courses are therefore rarer and further away from the family environment. Some families are not prepared to accept this imposed, educational mobility. The starting point for the following analysis takes into account the obvious notions that there is not a homogenous rural community but rather a variety of rural areas and working-class families. Considering these elements, this thesis tries to measure the step-by-step processes which lead to the decisions made for post-Secondary Education. The influence of Secondary Schools must also be considered in the essentially qualitative approach which includes the input given by statistical evidence. If the Social Class origins, especially the mother’s educational achievement level, can explain, for a large part, the choices made by students at the end of Secondary School ; this analysis must also take note of the professional and social level of the schools’ catchment area. Thes factors can be accentuated both by the Careers’ Advice available and the actual results of post Secondary School decisions, prevalent in each Secondary School. These influencing factors and the differences subsisting between each School are also important in each Educational Community’s way of apprehending Careers Advice and the decisions made by their pupils. Other reasons are also to be included, such as leisure time activities as well as peer pressure and influence of each family environment. These sociability factors can also contribute to the discovery of new Careers and Further Education possibilities.